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Les actualités

PUBLICS CONCERNÉS :
  • Étudiants :

Ce Master 2 Pro s'adresse aux étudiants titulaires au moins d'un diplôme de niveau BAC + 4 (Master 1, maîtrise ou diplômes français ou étrangers équivalents). La formation est ouverte à des étudiants issus de cursus divers : cinéma et audiovisuel, sciences de l’information et de la communication, arts, sciences humaines et sociales, lettres, sciences politiques, droit, économie. Des candidats provenant de filières scientifiques peuvent également concourir aux épreuves d’entrée du DEMC.
Ne pas avoir suivi une formation théorique en études cinématographiques n’est pas un handicap.

  • Professionnels et demandeurs d’emploi :

Ce Master s'adresse aussi aux professionnels du cinéma, de la télévision, des nouveaux médias, de la presse écrite et audiovisuelle et de la radio, désirant se spécialiser dans les modes d’écriture et de production spécifiques au documentaire. Peuvent également postuler les professionnels de l’animation socio-éducative et culturelle, de la communication et de la documentation.

CRITERES DE SELECTION :

Les critères de recrutement du jury sont les suivants :

  • Degré de motivation
  • Parcours personnel
  • Projet professionnel
  • Expériences préalables (premières réalisations en amateur, bénévolat en festivals, stage dans une entreprise du secteur).
  • Connaissance du cinéma documentaire
  • Regard critique sur les œuvres 
  • Ouverture sur le monde
  • Gout de l’écriture et du récit
  • Sens du travail d’équipe 
CONDITIONS D’INSCRIPTION :
Pour la formation continue

Les candidats désirant s’inscrire dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle, etc.) doivent être titulaires d'un diplôme bac + 4 (ou équivalent) ou d’un diplôme bac + 2. Dans ce cas, ils doivent justifier d’un minimum de deux années d'expérience professionnelle et demander la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour les candidats étrangers

Diplômes équivalents aux diplômes français exigés.

Pour les candidats non francophones, le niveau C1 est rquis (à justifier par un document attestant de ce niveau)

Si vous résidez dans un pays à procédure CEF Campus France, ne tenez pas compte du processus d'admission ci-dessous.

COUT DE LA FORMATION :

Tarif Formation initiale :

Droits universitaires (2018-19) : 243€

Tarifs Formation continue :

  • Tarif formation financée par un tiers (employeur ou  financeur public ou privé): 6 500 € + Droits universitaires
  • Tarif individuel/autofinancement : 2 000 € + Droits universitaires

La formation est finançable via votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de la formation continue de l'Université de Paris

Le service de la formation professionnelle et continue d’Université de Paris met à la disposition de tous les informations nécessaires aux différents projets de formation continue.

LE PROCESSUS D’ADMISSION :

---Mis à jour le 05/02/2024---

Il se déroule en deux étapes sélectives : la constitution du dossier de candidature et un entretien oral d’admission. 

 

1- Dépôt de candidature

Dépôt de candidature sur eCandidat :

du 2 mai au 3 juin 2024

 


 

Si vous êtes éligible aux entretiens oraux, il vous sera demandé de réaliser un plan séquence d’une à deux minutes.
Vous pourrez également nous faire parvenir un film ou un travail photographique que vous auriez déjà réalisé dans des conditions amateurs, semi-professionnelles ou professionnelles.

2 - L’entretien oral

25, 26, 27 juin 2024 (dates à confirmer) durée 30 min (un horaire de passage sera communiqué à chaque candidat admissible).

Les candidats sélectionnés se présentent aux entretiens devant un jury, composé d’universitaires et de professionnel.

Les entretiens se dérouleront en presentiel à l'UFR LAC (Bâtiment des Grands Moulins - 5 rue Thomas Mann - Paris 13e)

 

 

Résultat final

Le 1 juillet 2024 (sous réserve de modification)

 

Pré-rentrée :5 ou 6  septembre 10h (sous réserve de modification)

Rentrée (début des enseignements) : lundi 9 septembre (sous réserve de modification)

 

ATTENTION : Si vous êtes étranger hors Espace Economique Européen et hors Suisse et vous résidez* dans l'un des pays adhérents à Campus France, vous devez obligatoirement candidater par la procédure Campus France

* Le statut de résident correspond à un titre de séjour ou de résident depuis plus de six mois en France. Un visa touristique ne correspond pas à un statut de résident.

PIÈCES À FOURNIR
  • Le dossier complémentaire spécifique au master DEMC (questionnaire destiné à mieux cerner votre profil et une analyse de film) - téléchargeable sur ecaniddat à l'ouverture des candidatures
  • Un curriculum vitae (2 pages maximum).
  • Une lettre de motivation (1 page maximum). Précisez notamment les raisons qui vous conduisent à déposer cette demande, votre choix de parcours pédagogique, ce que vous envisagez de faire après l'obtention du diplôme sollicité, votre projet professionnel.
  • La photocopie recto/verso de votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport, ...).
  • Une photo d'identité de face, tête nue, de format 3,5 cm x 4,5 cm.
  • La photocopie de votre dernière carte d'étudiant ou un certificat de scolarité ou attestation sur l'honneur de perte de carte étudiante
  • Le dossier de Validation des Acquis des Personnels et Professionnels (VAPP) si vous n'avez pas le niveau d'études requis pour la formation demandée.
  • La photocopie de votre diplôme du baccalauréat ou du relevé de notes du Baccaulauréat ou d'une équivalence (DAEU, ...).
  • La photocopie du dernier diplôme obtenu ou attestation de réussite permettant l'accès aux formations choisies (exemple : 1ère année de Master pour une inscription en Master 2, ...).
  • Pour les titres/diplomes ou relevé de notes en langue étrange, fournir la version française effectuée par un traducteur assermenté

 

Cette liste est communiquée à titre indicatif

 

AMENAGEMENTS PARTICULIERS:

Le Master 2 DEMC est un cursus à plein temps, la poursuite d’autres cursus ou l'exercice d’une activité professionnelle en parallèle ne sont pas envisageables. Il ne peut pas être suivi en mobilité internationale, la présence aux enseignements étant obligatoire.

 

 

Les débouchés les plus représentés correspondent aux finalités du Master dans le secteur de la production audiovisuelle : auteur-réalisateur, recherchiste, script doctor, producteur, directeur de production, technicien, programmateur, cadre dans les chaînes de télévision ou dans les institutions  (organismes publics  et collectivités locales), responsable associatif, journaliste spécialisé (presse audiovisuelle et nouveaux médias).

 

Deux ans après l'obtention du diplôme, 85% des anciens du DEMC ont le statut d'intermittent du spectacle ou sont salariés d'une entreprise dans les secteurs des médias et de la culture (enquête réalisée en 2011 auprès des cinq précédentes promotions).

Enquête insertion promotion 2015-2016

Culture du documentaire, connaissance du milieu, initiation aux techniques et aux savoir-faire professionnels

 

Les Séminaires

  • Histoire des courants et des formes du documentaire
  • Mise en scène et geste documentaire
  • Economie et financement du documentaire

Les Ateliers

  • Atelier d’écriture de scénarios documentaires
  • Atelier de production
  • Atelier de pitch
  • Atelier de réalisation à base d’archives audiovisuelles
  • Ateliers de perfectionnement technique : prise de vue, prise de son, montage
  • Atelier de réalisation et de mise en scène de la parole
  • Atelier de création sonore

Les Rencontres professionnelles

  • Cycle hebdomadaire de conférences (panel d’intervenants professionnels extérieurs)
  • Participation aux festivals partenaires :

                Les Rencontres du documentaire (Périphérie, Cinéma "Le  Méliès", Montreuil),
                Le Festival International des Programmes Audiovisuels (FIPA, Biarritz).
                Le Cinéma du réel (https://www.cinemadureel.org/ )
 

 

Pratiques du documentaire

 

  • Exercices documentaires (réalisation par équipes de trois d’un film de 13 mn)
  • Projet de fin d'études : Dossier de demande d'aide d’un projet de film documentaire (52’) OU Mémoire professionnel
  • Stage en entreprise (12 semaines)

 

 

 

 

 

 

Consultez le Programme détaillé pour en savoir plus

 1er semestre

Culture du documentaire, connaissance du milieu, initiation aux techniques et aux savoir-faire professionnels

 

 

UE.1 – Histoire des courants et des formes du documentaire

Résumé du programme : Dans un premier temps, ce cours invite à repérer ce qui, depuis l’origine, témoigne d’une continuité des enjeux de la mise en scène documentaire dans l’histoire du cinéma. Il s’agira ensuite d’en questionner la modernité, avec l’émergence du cinéma direct au début des années 60, et de voir dans quelle mesure la mise en scène s’y conçoit comme le moyen de penser la participation de l’homme ordinaire (filmeurs, filmés, spectateurs) dans l’espace politique. Ainsi, en questionnant la relation entre les pratiques et les formes, nous verrons comment le cinéma documentaire contribue à la création d’une expérience commune où peut s’appréhender la complexité du monde contemporain.

Compétences visées : Acquérir une vision globale et transversale du genre, sous tous ses aspects (historique, politique, technique, éthique et esthétique).

Enseignante : Caroline Zéau

Modalités d’évaluation : Assiduité et participation + exposé + examen final

Nombre de crédits : 4

Coefficient : 1

 

UE.2 – Mise en scène et geste documentaire

Résumé du programme : L’idée même de « mise en scène » pose problème dès qu’il s’agit du documentaire. Le documentariste ne doit-il pas s’effacer derrière le réel, le contempler et le restituer de manière fidèle, « tel qu’il est » ? Sans artifices ni jeu d’acteurs. Donc sans mise en scène !

Nous essaierons de tordre le coup à cette croyance répandue, à l’appui d’œuvres qui assument cette part de mise en scène ou de « mise en situation ». Puis, nous tenterons de préciser ce qui définit la « démarche documentaire », ses irréductibles spécificités, ses atouts comme ses limites intrinsèques.

Ce séminaire a pour finalité d’approfondir sa réflexion critique sur le genre et d’acquérir des savoir-faire professionnels.

Compétences visées : Formation aux enjeux de la mise en scène documentaire.

Enseignant : Edouard Mills-Affif

Modalités d’évaluation : Présence + travaux personnels

Nombre de crédits : 4

Coefficient : 1


 

 

UE.3 – Economie et financement du documentaire

Résumé du programme : Le séminaire portera sur les économies du documentaire contemporain audiovisuel et cinématographique en France. Nous reviendrons sur la notion de « documentaire de création » et les glissements sémantiques qui s'y attachent, leurs conséquences en termes de politiques publiques, d'affrontement entre logiques industrielles et artistiques. Nous interrogerons également les bouleversements induits par la démocratisation de la production, l'influence de la culture numérique, les hybridations du documentaire avec d’autres formes audiovisuelles.

Nous examinerons enfin les diverses stratégies de production et de diffusion offertes aux projets de documentaires, en nous appuyant sur de nombreuses études de cas.

Compétences visées : Compréhension de l’environnement socio-économique du documentaire.

Enseignante : Corinne Bopp

Modalités d’évaluation : Présence + exposés + examen final

Nombre de crédits : 4

Coefficient : 1

 

 

UE.4 - Atelier d'écriture

Résumé du programme : Comment écrire un film documentaire ? Comment décrire à l'avance le déroulement de situations qui par définition n'ont pas encore eu lieu ? Peut-on anticiper le réel ? Au-delà des multiples raisons qui obligent à écrire et à présenter un projet de film sous la forme d'un dossier, l'atelier met l'accent sur une approche méthodologique et pratique pour appréhender cet exercice complexe.
Il s’agira d’une part d'éprouver une pratique personnelle afin d'aboutir à l'écriture d'un projet de court-métrage qui devra être rendu en vue de la phase sélective de réalisation au second semestre, et d’autre part de développer une pensée collective autour des enjeux de l’écriture documentaire en s'appuyant sur l'analyse de textes provenant de projets qui ont donné lieu à une réalisation.
L'atelier aborde les différents aspects de l'écriture documentaire (point de vue, style, intentions, structure, mise en scène, narration, dispositif...).

Compétences visées : Etre capable de concevoir un projet de film et de rédiger un dossier destiné aux acteurs du marché (producteurs, diffuseurs, institutions régionales et autres, CNC,…) avec un point de vue d'auteur-réalisateur. Savoir accompagner le développement de projets de films documentaires au sein d'une société de production, jusqu’à leur finalisation pour y associer des partenaires et les mettre en œuvre.

Enseignante : Mathilde Raczymow

 

Modalités d’évaluation : Présence et implication + exercices corrigés durant l’atelier + évaluation d’un dossier de projet documentaire

Nombre de crédits : 5

Coefficient : 2


 

 

UE.5 – Ateliers de réalisation à base d'archives audiovisuelles  

Résumé du programme : De DzigaVertov à Claude Chabrol, en passant par Alain Resnais et Chris Marker, de grandes figures  se sont prêtées à cet exercice si particulier, consistant à faire un film sans tourner une seule image. Un film qui va s’écrire entièrement sur la table de montage.

Dans cet atelier, les étudiants conçoivent et réalisent, par équipes de trois, un essai documentaire (3 mn), à partir de documents d’archives.

Compétences visées : Pratique de l’écriture et de la narration au montage, recherche de proposition formelle

Enseignante : Edouard Mills-Affif

Modalités d’évaluation : Présence, implication + travail final

Nombre de crédits : 3

Coefficient : 1

 

 

UE.6 – Ateliers de perfectionnement technique  

Résumé du programme :

- Atelier Image : Les problématiques empiriques de la prise de vue en situation documentaire : fonctionnement d’une caméra vidéo, techniques de cadrage, éclairage et composition de l’image, pratique des tournages et des interviews filmés. Exercices pratiques.

- Atelier Son : Découverte d’une chaîne sonore simple, sensibilisation aux paramètres d’une prise de son, théorie du son. Travaux pratiques : enregistrement sur caméra vidéo en situation de captation de plusieurs sources sonores. Préparation d’un tournage.

- Atelier Montage : Configuration technique du logiciel Final Cut Pro. Méthodologie et exercices de montage et post production – Mixage – Etalonnage.

Compétences visées :

- Prise de vue : Cet atelier prépare au travail d’équipe, et non à la configuration d’un homme-orchestre. Maîtrise des méthodes de prises de vues « en situation ». Initiation au métier d’opérateur.

- Prise de son : Permettre d’acquérir, par la pratique, les techniques de prise de son les plus courantes en documentaire. Choisir le dispositif technique le plus adapté aux conditions de tournage.

- Montage : Connaître le maniement du logiciel Final Cut Pro et s’initier à la méthodologie du montage, en vue d’être armé au montage des exercices documentaires.

Enseignants : Nicolas Contant (image), Alexandre Abrard (son), Victor Michon (montage)

Modalités d’évaluation : Présence + implication personnelle + évaluation des exercices

Nombre de crédits : 5

Coefficient : 1

 


 

 

UE.7 – Connaissance des milieux professionnels

Résumé du programme :

1- Cycle de rencontres professionnelles et Master class (intervenants extérieurs)

2- Participation aux festivals de documentaires :

  • "Les Rencontres du documentaire " (Périphérie, Cinéma Le Méliès, Montreuil) :
  • " Festival international du Documentaire " (FIPADOC, Biarritz)
  • "Cinéma du réel" (Centre Pompidou, Paris)

Compétences visées : Visions de l’intérieur du paysage audiovisuel, de l’industrie et de ses acteurs, donnant accès à la diversité des métiers et des pratiques du documentaire. Immersion dans le milieu et fenêtre sur l’actualité de la production documentaire nationale et internationale. Acquérir les réflexes relationnels pour mettre en œuvre son projet professionnel.

 

Modalités d’évaluation : Présence + exercices pratiques+ organisation d’évènements.

Nombre de crédits : 4

Coefficient : 1

 

UE.8 – Atelier production

Résumé du programme : Cet atelier permet d’approcher de façon pratique les métiers, les activités et l’univers de la production audiovisuelle. Il vise à fournir les outils et les connaissances permettant de gérer un projet de documentaire pour la télévision : positionnement du projet, chiffrage des choix formels, techniques et narratifs et identification des sources qui peuvent être mobilisées pour le financement des œuvres en France et à l’étranger.

Compétences visées : Elaboration de devis et de plans de financement pour le développement et la production de documentaires, rédaction de notes de production, acquisition des techniques de pitch (présentation orale de projets en vue de l’obtention de financements).

Enseignante : Carine Chichkowsky

 

Modalités d’évaluation : Présence + exercices pratiques + dossier de demande de financement.

Nombre de crédits : 3

Coefficient : 1

 


 

 

Second semestre

Pratiques du documentaire

 

 

UE.9 – Ateliers de réalisation et création sonore

Résumé du programme :Les questions posées au cours de cet atelier seront : comment envisager la place du sonore dans une œuvre audiovisuelle, réfléchir à la signification qu’il engendre. Il faut penser le son afin qu’il agisse au contact de l’image. C’est cet échange permanent entre l’audible et le visuel qui nous intéressera.

 

Compétences visées : Exercice pratique : À partir des sons enregistrés lors d’un tournage, il s’agira de recréer la réalité telle qu’on la perçoit, sans l’appui de l’image, et de tenir compte de toutes les caractéristiques de ce médium pour le travailler en tant que matière. Par le montage, lui donner toute la signification que l’on avait pu entrevoir lors de la conception du film documentaire. Par la suite, cette création sera envisagée dans son interaction avec l’image.

Enseignante :Isabelle de Mullenheim

Modalités d’évaluation : Présence + exercices pratiques

Nombre de crédits : 2

Coefficient : 1

 

 

UE.10 – Conception et réalisation d’un court-métrage documentaire

Résumé du programme : Conception et réalisation d’un court métrage, à partir d’une thématique imposée, d’une durée de 20 minutes maximum, sur la base des projets élaborés au cours de l’atelier d’écriture (UE4) du premier semestre. Cinq d’entre eux sont sélectionnés par un jury et produits avec les contraintes suivantes : équipes de trois, deux semaines de préparation – une semaine de tournage – trois semaines de montage- une semaine de post-production.

En partenariat avec l’ENS Louis-Lumière.

Compétences visées : Acquérir des méthodes de travail rigoureuses et des automatismes professionnels, à tous les stades du processus de création ; expérimenter des formes singulières et personnelles ; s’initier au travail d’équipe, sous le jeu de contraintes et dans le respect des délais de production.

Enseignants : Edouard Mills-Affif, Mathilde Raczymow, Caroline Zéau,

Coordination : Victor Michon

Modalités d’évaluation : Note finale, évaluant l’originalité et la cohérence de la proposition filmique, l’esprit d’équipe et le degré d’implication individuelle.

Nombre de crédits : 10

Coefficient : 3

 


 

 

UE.11 – Projet de fin d’études

Au choix entre ces 3 options :

  • Dossier de demande d’aide à l’écriture d’un projet de film documentaire (52’)

Résumé du programme : Conception d’un dossier rassemblant les éléments suivants : Note de présentation (synopsis, note d’intention) – Compte-rendu de repérages (photos, extraits d’entretiens) – Recherches documentaires (lectures, films, iconographies ayant nourri et inspiré le projet) - Hypothèses de traitement (dispositif, construction, dramaturgie).

Compétences visées : Approfondir ses savoir-faire en matière d’écriture d’un scénario documentaire, en vue de son dépôt devant les commissions d’aide à l'écriture.

Coordination: Edouard Mills-Affif, Mathilde Raczymow, Caroline Zéau,

  • Mémoire professionnel

Résumé du programme : Ce travail de réflexion théorico-pratique porte sur une étude de cas, un contexte audiovisuel ou une problématique professionnelle, en lien étroit avec l’orientation professionnelle choisie par l'étudiant. Les propositions méthodologiques doivent nécessairement s’appuyer sur des enquêtes de terrain auprès des professionnels concernés ou sur des études de cas concrets pour valider les hypothèses. Le texte du mémoire comporte une quarantaine de pages (hors annexes). Ce travail de fin d’études est suivi par un directeur de recherche et fait l’objet d’une soutenance devant un jury.

Compétences visées : Produire une réflexion personnelle et documentée, en mobilisant toutes les ressources et les compétences acquises tout au long de la formation.

Coordination: Edouard Mills-Affif, Mathilde Raczymow, Caroline Zéau

  • Mémoire recherche-création

Résumé du programme : "L'objectif du mémoire de recherche-création est d’interroger la pratique cinématographique par la réalisation d’une esquisse ou d’un court-métrage accompagné d'une réflexion écrite déployant une question liée à la pratique ou à l’esthétique du film documentaire. Le mémoire comprend donc deux parties : un film et un essai. 

La partie « création » consiste en un court film ou une esquisse de longueur variable (entre 5 et 15 minutes). 

La partie « essai » est un texte d’environ 30 pages qui articule pratique et théorie et rendra compte du dialogue entre écriture et réalisation. Il devra prendre appui sur un corpus de textes et de films choisis qui feront l’objet d’une bibliographie et d’une filmographie."

Compétences visées : Produire une réflexion personnelle et documentée, en mobilisant toutes les ressources et les compétences acquises tout au long de la formation.

Coordination: Edouard Mills-Affif, Mathilde Raczymow, Caroline Zéau

 

Modalités d’évaluation : Soutenance devant un jury 

Nombre de crédits : 10

Coefficient : 3

 


 

 

 

UE.12 – Stage en entreprise - 12 semaines

Résumé du programme : Stage d’immersion de trois mois (12 semaines) dans l’un des secteurs de l’industrie du cinéma documentaire (sociétés de production, sociétés de distribution, chaînes de télévision, festivals, etc.) ou au sein d’une structure (association, collectif de création, institution culturelle, collectivités territoriales) visant à la promotion et à la diffusion du documentaire.

Compétences visées : S’immerger dans le milieu, se familiariser avec ses codes, ses pratiques et ses usages, développer ses compétences professionnelles et sa capacité d’adaptation, se constituer un réseau, en vue d’une prochaine insertion professionnelle.

Obligatoire pour la formation initiale et conseillé pour la formation continue en fonction du profil de l’étudiant et de son expérience professionnelle.

Suivi et coordination : Caroline Zéau

Modalités d’évaluation : Rapport de stage

Nombre de crédits : 5

Coefficient : 1

 

 

 

 

 

Le DEMC a été créé en 2000, avec le parrainage d’Arte et le soutien de producteurs indépendants, pour contribuer à former la relève du documentaire et servir de tremplin facilitant l’insertion dans le milieu du cinéma et de l’audiovisuel.


Reconnu comme une filière d’excellence, classé par le magazine L’Étudiant parmi les « meilleurs masters en Arts, lettres et sciences humaines », le DEMC forme chaque année quinze professionnels débutants, demandeurs d'emploi ou salariés en reconversion, se destinant à la réalisation, la production ou la diffusion de films documentaires, et prêts à arpenter toutes les voies possibles, du circuit balisé jusqu’aux chemins de traverse.
 
La singularité de ce Master 2 repose sur l’articulation permanente entre savoirs et savoir-faire, apprentissage du regard critique et maniement des outils techniques, transmission et création.
70 % des enseignements se présentent sous forme d’ateliers ou de travaux d’équipe, encadrés par des professionnels ayant à cœur de transmettre leur expérience dans un esprit de compagnonnage.
 
Dans un climat exigeant et bienveillant, l’équipe pédagogique partage avec les étudiants et les stagiaires un désir de cinéma, le goût de l’aventure collective et cette conviction : le documentaire est d’abord une question de regard, d’imaginaire et de pensée critique sur le monde. Un cinéma du vécu, avec un regard humaniste, un point de vue subjectif, se posant des questions de fond comme de forme.