Edouard Mills-Affif

Responsable de la formation

Maître de conférences, réalisateur

Docteur en Histoire, formé à la réalisation aux Ateliers Varan, Edouard Mills-Affif est spécialiste du cinéma documentaire et des représentations audiovisuelles de l'immigration en France. Auteur de l’ouvrage Filmer les immigrés (Ed. De Boeck, 2004).

En parallèle de ses activités d'enseignant-chercheur, au Canada (Université de Montréal), puis en France (Université Paris-Diderot), il a réalisé une quinzaine de documentaires, parmi lesquels : La Cité des pieds noirs (La Cinquième, 52mn, 1997), Au pays des gueules noires, la fabrique du Front national (France 3, 52 mn, 2003), Vu à la télé, la saga des immigrés (France 5, 2x52 mn, 2005), Ya Mamma (Radio Canada, 70 mn, 2008), Nouvelle vague (France 5, 52 mn, 2012), Bassin miné (Public Sénat, 78 mn, 2014), La Fiancée du Nil (France 3, LCP, 63 mn, 2015), Les Raccrocheurs (Public Sénat, 68 mn, 2018).

Chantal Briet

Professeur associé sciences et techniques (PAST)

Auteur-réalisatrice

Auteur-réalisatrice d’une dizaine de films, dont trois long-métrages documentaires (Alimentation générale, grand prix Doclisboa et grand prix Festival International de Madrid, sélectionné dans 40 festivals dont ACID-Cannes), Chantal Briet travaille autour des communautés humaines, de la transmission, des langages, et des modes d’échanges et de solidarités.
Elle a mené différents Master Class en Europe (Grèce et Italie) et aux Etats Unis (De Paw University, Californie, et Talahasse University, Floride), et a enseigné l’écriture de scénario et le cinéma documentaire dans les Universités de Marne la Vallée, à l’UFR de Corte, à la Femis, au GREC, et à Lussas.
Membre dans différentes commissions plénières d’attribution d’aides à l’écriture et à la réalisation, notamment le CNC (aide à l’écriture documentaire et contribution financière au court métrage), la SCAM (Brouillon d’un rêve)  et la Région Basse Normandie (documentaire).

 

 

Julien Bonnet

Technicien Audiovisuel & coordinateur technique

Formé à la réalisation au sein de l’IUP SATIS, Julien Bonnet construit son parcours entre polyvalence technique et curiosité artistique. Videaste au Palais de Tokyo, documentaliste, réalisateur, puis auteur au sein de l’émission Groland sur CANAL +, auteur également pour Dr CAC sur France 5, réalisateur de clips musicaux, de captations live d'opéras et de videos brutes, il est passionné par le montage et le compositing.

 

Corinne Bopp

Directrice de la programmation "Les rencontres du documentaire"

Diplômée de la Femis, département production, en 1992. Assistante de Jean-Daniel Pollet sur son film "Dieu c'est quoi" (1993), elle travaille ensuite comme assistante et directrice de production sur fictions et documentaires. Elle est successivement productrice et directrice de production aux Films du Village, à Paris Première et chargée de programmes à l'Unité documentaires d'Arte à Strasbourg. Adjointe de la Déléguée générale pour 2 éditions de Cinéma du réel, Corinne Bopp est depuis mai 2006 Déléguée générale des Rencontres du cinéma documentaire, organisées par l'Association Périphérie. Elle est lectrice pour le Cnc (aide à l'écriture, enseigne à l'Esec et continue à participer au comité de pré-sélection de Cinéma du réel.

Nicolas Contant

Responsable de l'atelier prise de vue

Chef opérateur

Formé aux métiers de la prise de vues à l'ENS Louis Lumière et l'Universiade Federal Fluminense (Brésil), Nicolas Contant est directeur de la photographie. Il a travaillé entre autres sur Le duende au corps, un portrait de Denis Lavant, documentaire d'Ivan Stoetzel et Kévin Nogues, Callback, fiction de Kartik Singh, Nevers, fiction d'Emilie Lamoine, ou encore sur Saddam Hussein, l'année fatale , documentaire de Jean-Pierre Krief.
Il a également réalisé deux documentaires : Acte de naissance, Les intranquilles et le road movie Sans savoir où demain nous mènera.

Alexandre Abrard

Responsable de l'atelier prise de son

Ingénieur du son

Premier film en 1986, le dernier est en cours
Entre temps, de nombreuses participations à des longs-métrages (Philippe Garrel, Antoine de Caunes,…) téléfilms, documentaires, magazines, reportages, films publicitaires et institutionnels.
En tournage et en équipe, jamais loin d’une caméra, toujours prêt à défendre et expliquer ce qu’est «le son à l’image »

 

 

Hugo Lozac'h

Responsable des inscriptions et de la scolarité