Sont intervenus dans le cadre du master DEMC :

  • Dorian Blanc (chef opérateur)

« Filmer en documentaire : entre improvisation, intuition et anticipation »

  • Anne Charbonnel (chargée de programmes, unité Société et Culture, ARTE France)

"La politique éditoriale d'ARTE en matière de documentaires"

  • Dominique Fischbach (réalisatrice)

« La direction d’acteurs en documentaire »

  • Daniela de Felice (réalisatrice-monteuse)

« Questions de montage »

  • Samuel Albaric (réalisateur)

«Le documentaire d'animation, une autre manière de raconter le réel »

  • Quentin Laurent (producteur)

« Produire du documentaire de création : Questions et enjeux à partir de la production de Kinshasa Makambo de Dieudo Hamadi »

  • Juliette Cahen (réalisatrice-monteuse)

"La mise en récit des archives amateurs"

« La voix off à la première personne »

  • Ruth Zylberman (réalisatrice)

« Comment les lieux sont dépositaires du temps »

  • Olivier Horn (réalisateur)

« Du personnel à l’universel »

  • Félix Besson (réalisateur), Adrien Louis (producteur)

« Le tandem réalisateur/producteur dans le cadre d’un premier film »

  • Nicolas Contant (chef opérateur-réalisateur)

« La juste distance »

  • Isabelle de Mullenheim (créatrice sonore)

« Le son seul : construction d’un univers »

  • Aziza Kaddour, Nadia Le Bihen (chargées de mission au CNC)

« Les attendus des aides à la création du CNC »

  • Elise Aicardi (chargée de programmes documentaires à Public Sénat)

« Les choix de Public Sénat en matière de documentaires de création »

  • Guillaume Darras, Cédric Piktoroff (monteurs-graphistes)

« L’habillage graphique : cache misère ou identité visuelle des oeuvres ? »

  • Jean-Gabriel Periot (réalisateur)

« Masterclass »

  • Alice Diop (réalisatrice)

« Masterclass » Le film de la rencontre avec Alice Diop est en ligne

  • Mathilde Bonnefoy (monteuse)   & Dirk Wilutzky (producteur)

« Construire une dramaturgie au montage »

  • Samuel Bigiaoui (réalisateur)

« Comment filmer sa famille sans faire un film de famille ? »

  • Mariana Otero (réalisatrice)

Le master DEMC reçoit Mariana Otero

  • Isabelle de Mullenheim (Ingénieure du son - Créatrice sonore)

« L’écriture du son à l’image »

  • Camille Ponsin (réalisateur/chef opérateur)

« Filmer en documentaire : entre improvisation, intuition et anticipation »  & « Filmeur/filmé : jusqu’où peut-on aller avec son personnage ? »

  • Chantal Briet (réalisatrice)

« Les alternatives à l’interview statique face caméra »  & « Personne/personnage/acteur ? »

  • Anna Roussillon (réalisatrice)

  • Juliette Cahen (réalisatrice/chef monteuse)

"La mise en récit des archives amateurs"  & « La voix off à la première personne »

  • Jean-Pierre Thorn (réalisateur)

"Ne dites jamais "c'est naturel" afin que rien ne passe pour immuable » & "On n’est pas des marques de vélo"

  • Maxence Voiseux (réalisateur)

« Faire son premier film »

  • Mélanie Pavy (réalisatrice)

« Du tournage au montage : lire et écrire le réel"

  • Diane Veyrat (Tënk), Lysa Heurtier (Docmonde, Lumière du monde)

« De nouveaux horizons pour le documentaire de création »

  • Marie-Hélène Ranc (Kuiv productions)

« Comment démarcher un producteur ? »

« Le webdoc existe t-il ? »

  • Dominique Bougerol (juriste)

«Le cadre juridique de la production audiovisuelle »

  • Chantal Briet (réalisatrice)

« Personne/Personnage/ Acteur ? » & « La mise en scène de la parole »

  • Claire Burger (réalisatrice)

«La direction d’acteurs non professionnels »

  • Juliette Cahen  (réalisatrice, monteuse)

« La voix off : mémoire et récit » & « La voix off à la première personne »

  • Richard Copans (producteur, réalisateur)

« Comment le producteur accompagne le réalisateur»

  • Nicolas Défossé

« Le documentaire mexicain contemporain? »

  • Denis Gheerbrant (réalisateur)

« Masterclass »

  • Philippine Gelberger  (réalisateur)

« Le devis du documentaire »

  • Olivier Horn (réalisateur)

« L’art de la contrainte » & « Du personnel à l’universel »

  • Martine Michon (directrice de production )

« Le plan de financement »

  • Camille Ponsin (réalisateur , chef opérateur)

« Filmer en documentaire : entre improvisation, intuition et anticipation »

  • Tancrède Ramonet (producteur, réalisateur)

« Création et gestion d’une société de production audiovisuelle »

  • Alexandre Westphal (réalisateur)

« Faire surgir une parole pour évoquer l'indicible ? »