PUBLICS CONCERNÉS :
  • Étudiants :

Ce Master 2 Pro s'adresse aux étudiants titulaires au moins d'un diplôme de niveau BAC + 4 (Master 1, maîtrise ou diplômes français ou étrangers équivalents). La formation est ouverte à des étudiants issus de cursus divers : cinéma et audiovisuel, sciences de l’information et de la communication, arts, sciences humaines et sociales, lettres, sciences politiques, droit, économie. Des candidats provenant de filières scientifiques peuvent également concourir aux épreuves d’entrée du DEMC.
Ne pas avoir suivi une formation théorique en études cinématographiques n’est pas un handicap.

  • Professionnels et demandeurs d’emploi :

Ce Master s'adresse aussi aux professionnels du cinéma, de la télévision, des nouveaux médias, de la presse écrite et audiovisuelle et de la radio, désirant se spécialiser dans les modes d’écriture et de production spécifiques au documentaire. Peuvent également postuler les professionnels de l’animation socio-éducative et culturelle, de la communication et de la documentation.

CRITERES DE SELECTION :

Les critères de recrutement du jury sont les suivants :

  • Degré de motivation
  • Parcours personnel
  • Projet professionnel
  • Expériences préalables (premières réalisations en amateur, bénévolat en festivals, stage dans une entreprise du secteur).
  • Connaissance du cinéma documentaire
  • Regard critique sur les œuvres 
  • Ouverture sur le monde
  • Gout de l’écriture et du récit
  • Sens du travail d’équipe 
CONDITIONS D’INSCRIPTION :
Pour la formation continue

Les candidats désirant s’inscrire dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle, etc.) doivent être titulaires d'un diplôme bac + 4 (ou équivalent) ou d’un diplôme bac + 2. Dans ce cas, ils doivent justifier d’un minimum de deux années d'expérience professionnelle et demander la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour les candidats étrangers

Diplômes équivalents aux diplômes français exigés.

Pour les candidats non francophones, le niveau minimum requis en français à justifier par un document attestant de ce niveau : https://www.univ-paris-diderot.fr/niveau-de-langue-requis

Si vous résidez dans un pays à procédure CEF Campus France, ne tenez pas compte du processus d'admission ci-dessous, référez-vous à la page suivante https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/candidature-etudes-en-france

COUT DE LA FORMATION :

Tarif Formation initiale :

Droits universitaires (2018-19) : 243€

Tarifs Formation continue :

Les dispositifs de Financement de la formation continue (CPF, CFP...)

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de la formation continue de l'Université Paris Diderot Paris 7.

A lire : les régimes d'inscription FA, FC, FI : décryptage

LE PROCESSUS D’ADMISSION :

Il se déroule en deux étapes sélectives : la constitution du dossier de candidature et un entretien oral d’admission. 

1- Dépôt de candidature

Dépôt de candidature sur l' application : du 3 mai au 3 juin 2019

Candidature dématérialisée, seul le dossier de VAPP est à envoyer par courrier

 

2 - L’entretien oral

1, 2, 3 juillet 2019 durée 30 min (un horaire de passage sera communiqué à chaque candidat admissible)

Les candidats sélectionnés se présentent aux entretiens devant un jury, composé d’universitaires et de professionnels.

 

Résultat final

Le 6 juillet 2019 (sous réserve de modification)

 

Pré-rentrée : jeudi 5 septembre 10h

Rentrée (début des enseignements) : lundi 9 septembre

Si vous résidez dans un pays à procédure CEF Campus France, ne tenez pas compte de ce calendrier, référez-vous à la page suivante https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/candidature-etudes-en-france 

PIÈCES À FOURNIR
  • Le dossier complémentaire spécifique au master DEMC
  • Un curriculum vitae (2 pages maximum).
  • Une lettre de motivation (1 page maximum). Précisez notamment les raisons qui vous conduisent à déposer cette demande, votre choix de parcours pédagogique, ce que vous envisagez de faire après l'obtention du diplôme sollicité, votre projet professionnel.
  • La photocopie recto/verso de votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport, ...).
  • Une photo d'identité de face, tête nue, de format 3,5 cm x 4,5 cm.
  • La photocopie de votre dernière carte d'étudiant ou un certificat de scolarité ou attestation sur l'honneur de perte de carte étudiante
  • Le dossier de Validation des Acquis des Personnels et Professionnels (VAPP) si vous n'avez pas le niveau d'études requis pour la formation demandée.
  • La photocopie de votre diplôme du baccalauréat ou du relevé de notes du Baccaulauréat ou d'une équivalence (DAEU, ...).
  • La photocopie du dernier diplôme obtenu ou attestation de réussite permettant l'accès aux formations choisies (exemple : 1ère année de Master pour une inscription en Master 2, ...).
  • Pour les titres/diplomes ou relevé de notes en langue étrange, fournir la version française effectuée par un traducteur assermenté

 

Cette liste est communiquée à titre indicatif.

 

AMENAGEMENTS PARTICULIERS:

Le Master 2 DEMC est un cursus à plein temps, la poursuite d’autres cursus ou l'exercice d’une activité professionnelle en parallèle ne sont pas envisageables. Il ne peut pas être suivi en mobilité internationale, la présence aux enseignements étant obligatoire.