PUBLICS CONCERNÉS :

  • Étudiants :

Ce Master 2 Pro s'adresse aux étudiants titulaires au moins d'un diplôme de niveau BAC + 4 (Master 1, maîtrise ou diplômes français ou étrangers équivalents). La formation est ouverte à des étudiants issus de cursus divers : cinéma et audiovisuel, sciences de l’information et de la communication, arts, sciences humaines et sociales, lettres, sciences politiques, droit, économie. Des candidats provenant de filières scientifiques peuvent également concourir aux épreuves d’entrée du DEMC.

  • Professionnels et demandeurs d’emploi :

Ce Master s'adresse aussi aux professionnels du cinéma, de la télévision, des nouveaux médias, de la presse écrite et audiovisuelle et de la radio, désirant se spécialiser dans les modes d’écriture et de production spécifiques au documentaire. Peuvent également postuler les professionnels de l’animation socio-éducative et culturelle, de la communication et de la documentation.

 

CONDITIONS D’INSCRIPTION :

Pour la formation continue

Les candidats désirant s’inscrire dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle, etc.) doivent être titulaires d'un diplôme bac + 4 (ou équivalent) ou d’un diplôme bac + 2. Dans ce cas, ils doivent justifier d’un minimum de deux années d'expérience professionnelle et demander la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Tarifs Formation continue :

Les tarifs sont indicatifs, nous vous conseillons de vous rapprocher de notre service pour un devis personnalisé.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de la formation continue de l'Université Paris Diderot Paris 7.

Pour les candidats étrangers

Diplômes équivalents aux diplômes français exigés.

Pour les candidats non francophones, le niveau minimum requis en français à justifier par un document attestant de ce niveau : https://www.univ-paris-diderot.fr/niveau-de-langue-requis

Si vous résidez dans un pays à procédure CEF Campus France, ne tenez pas compte du processus d'admission ci-dessous, référez-vous à la page suivante https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/candidature-etudes-en-france

 

LE PROCESSUS D’ADMISSION :

Il se déroule en deux étapes sélectives : la constitution du dossier de candidature et un entretien oral d’admission.

  • 1ère étape - Dépôt de candidature sur l' application : du 15 mai au 5 juin 2018

Date limite d'envoi des dossiers : le 8 juin 2018  (cachet de la poste faisant foi).

Si vous êtes éligible aux entretiens oraux et que vous avez déjà réalisé dans des conditions amateurs, semi-professionnels ou professionnels un film ou un essai documentaire, veuillez envoyer à Julien BONNET (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) votre œuvre sur un lien Vimeo ou à défaut un DVD.

  • 2ème étape – L’entretien oral :  2, 3, 4,  juillet 2018  durée 20 min    (un horaire de passage sera communiqué à chaque candidat admissible)

Les candidats sélectionnés se présentent aux entretiens devant un jury, composé d’universitaires et de professionnels, qui apprécieront la motivation du candidat, sa connaissance du cinéma documentaire, son expérience préalable (stage, réalisation, participation festival) et l’adéquation entre le projet professionnel et les objectifs du master.

 

Résultat final :  6 juillet 2018   (sous réserve de modification)

 

Si vous résidez dans un pays à procédure CEF Campus France, ne tenez pas compte de ce calendrier, référez-vous à la page suivante https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/candidature-etudes-en-france

 

AMENAGEMENTS PARTICULIERS:

Le Master 2 DEMC est un cursus à plein temps, la poursuite d’autres cursus ou l'exercice d’une activité professionnelle en parallèle ne sont pas envisageables. Il ne peut pas être suivi en mobilité internationale, la présence aux enseignements étant obligatoire.